Sunday, December 12, 2021

Synode 2021 - 2023 - Quattronité une nouvelle vision - Dans l’agenda du Synode?


Synode 2021 - 2023 


Quattronité une nouvelle vision…(Published October 2021)


Quattronity a new Vision… (Will be published early 2022)


Le sujet Mère de ce livre… Dans l’agenda du Synode?


Profile d’une très prochaine présentation (Radio & presse locale et internationale)


Publié ce 12 décembre 2021 - Fête de: Notre Dame de Guadeloupe.


Introduction

 

Chers auditrices/auditeurs, lectrices et lecteurs… Passons un moment ensemble avec un auteur de grande foi… l’Auteur Louis Leclézio:

 

Journaliste


Nous souhaitions que le lancement de ce livre se passe à l’Evêché. Mais pandémie et restrictions sanitaires obligent, il se fera uniquement à travers les médias à commencer par l’excellent journaliste Finlay Salesse de ‘Radio One’. Monsieur Salesse l’a présenté avec verve et succès lors de son émission du 5 décembre dernier.


Ce qui suit est un profil des futures présentations:

 

Mr. Louis Leclézio, bonjour, vous venez de publier votre dernier livre… ‘Quattronité une nouvelle Vision’. 


On le trouve déjà dans les librairies à l’Île Maurice et bien sûr dans votre boutik… J.M.E Leclézio située en face de QuickSilver et Roxy sur l’avenue François Leguat à Port Mathurin à Rodrigues.

Comme vous me l’avez fait remarquer, il est en promotion pour la fête de Noël. Un beau cadeau inspirant, instructif et visionnaire, idéal pour la famille et les amis.

 

Dimanche 5 Décembre, à l’ile Maurice, vous étiez l’invité de Finlay Salesse sur la 544eme émission très connue de Radio One ‘Dimanche Culture’. Elle est dédiée aux écrivains comme vous et je sais que cette émission a occasionnée de très bons commentaires.

 

Pouvez-vous me dire pourquoi avez-vous écrit ce livre?

 

Leclézio

 

J’ai écrit ce livre pour plusieurs raisons:


La raison Mère est Marie la Mère de Dieu.

 

Vous pouvez lire dans le livre comment après après 4 opérations de cancer et des problèmes cardiaques majeurs, je suis convaincu qu’Elle a fait un miracle pour prolonger ma vie. Qui sait? Elle voulait peut-être me donner le temps d’écrire ce livre à la gloire de la Quattronité Divine.

 

D’ailleurs, j’espère que ce livre fera tellement de vagues sur la mère que l’identité de la Mère de Dieu ne sera plus vague.

 

Journaliste

 

Mr. Leclézio, vous venez de me dire que vous avez écrit ce livre pour plusieurs raisons. Dites moi quelques-unes des autres raisons.

 

Leclézio

 

Oui! Tel un prophète d’antan, je pense très fort qu’il est grand temps en cette période de pandémie, de réveiller notre conscience à tous. Il nous faut d’urgence encourager tout le monde à retourner vers Dieu. Or pour que le monde entier retourne vers Dieu il faut commencer par inciter, une personne à la fois à prier souvent pour refaire connaissance avec Dieu.

 

Donc dans plusieurs pages de ce livre je démontre comment Dieu récompense ceux qui Le reconnaissent, Le prient et Le garde présent dans leur vie quotidienne. Le bon Dieu leur donne beaucoup de joie dans le bonheur et également un surcroît de courage dans le malheur. 

 

Donc, pour arriver à mieux connaître Dieu et a mieux prier, les premiers chapitres nous aident à identifier nos péchés. Notre orgueil est généralement à la racine de tous nos péchés. Nous devons prier pour nous en débarrasser. Une fois que nous avons mis notre égo de côté, nous pouvons mieux accepter Dieu et nous soumettre à Sa Volonté. C’est à partir de là que de très bons sentiments viennent habiter et enrichir notre vie. Alors nous apprécions de plus en plus ces précieux moments que nous passons à dialoguer avec Dieu.

 

Comme Madeleine Delbrel nous le dit: « Puisque Dieu est en tout et partout, pourquoi sommes-nous si souvent ailleurs »?

 

Malheureusement, je pense que nous sommes souvent ailleurs et loin de Dieu parce que nous sommes facilement distraits par tout ce que ce monde moderne fait scintiller devant nos yeux. Tout cela nous détourne de nos traditions et de nos valeurs ancestrales.

 

Par exemple, nous avons tellement pris l’habitude de balayer nos portables et nos tablettes avec nos doigts que d’un revers de la main nous sommes tenter de balayer Dieu aussi hors de notre vie au quotidien.

 

Journaliste

 

Dites-moi quoi d’autre vous a inspiré à écrire ce livre et combien de temps avez-vous mis à l’écrire?

 

Leclézio

 

Ça c’est une longue histoire.

 

Brièvement, mon principal conseiller, Mr. Nicholas Milazar affirme que je n’ai pas écrit ce livre. Il maintient que je n’ai fait que transcrire durant une période de deux ans ce que le bon Dieu m’a inspiré à transmettre au monde entier à partir de notre petite île Rodrigues.


Mr. Nicholas Milazar :


Un jour, après avoir observé Leclézio constamment penchait sur ses écrits pendant des mois, je lui ai dit:


Après vous avoir vu et entendu pendant des mois, j’ai compris la source de votre dévotion et d’où vous vient cette mission passionnante d’écrire ce livre. 


Je conçois qu’il sort de l’ordinaire parce que le bon Dieu ne vient pas en personne vous dire dans votre oreille ce qu’il vous faut écrire. 


Mais j’ai vu les messagers de Dieu venir de par le monde dans la boutik vous communiquer exactement ce que vous aviez besoin d’entendre pour le transcrire juste là où vous étiez arriver dans vos écrits.


Le bon Dieu est avec nous et c’est bien Lui qui est en train de vous aider à écrire ce livre pour que le monde entier puisse en profiter.


D’ailleurs, quand les lectrices et lecteurs apprécient le choix des mots précis pour la transmission des idées, il est important qu’ils sachent que tout le mérite appartient à Dieu et à votre sœur Marguerite. 


Je sais que cette dernière recherche constamment la perfection, dans les mots qu’elle utilise. Comme elle nous le dit: « Le Verbe fait chair est Parfait… les mots que je choisis doivent être eux aussi, aussi parfaits que possible. »


Leclézio

 

Maintenant, comme Mr. Milazar vient de nous dire, je crois aussi que c’est le bon Dieu qui a inspiré Mimi, ma vieille nénène créole à semer la graine de la Quattronité dans mon âme.

 

Mimi avait un profond respect pour la Vierge Marie. Elle mettait la Vierge, Mère de Dieu dans tout, y compris dans le signe de croix. Pour Mimi le signe de Croix forme le bouclier qui doit nous protéger contre les flèches du diable qui sont toutes imprégnées du poison d’orgueil. Car c’est bien l’orgueil qui nous infecte tous avec le virus de la vantardise. 

 

Pour bien nous masquer de ce virus, Mimi nous disait toujours que notre bouclier doit être solide, complet et composé parfaitement verticalement et horizontalement.

 

Ainsi comme nous le voyons dans le livre, pour Mimi, le signe de Croix que nous faisons doit représenter les 4 piliers de notre foi chrétienne.

 

C’est à dire Dieu: le Père (sur le front), le fils, Jésus (au bas du ventre), le Saint Esprit (sur l’épaule gauche) et la Vierge Marie, Mère Dieu (sur l’épaule droite).

 

Mimi ne pouvait pas accepter que nous fassions La Vierge Marie, La Mère de Dieu, souffrir en L’occultant de quoi que ce soit.

 

Pour illustrer sa vision de Marie dans tout et partout, Mimi allait jusqu’à comparer Marie à une épice qu’on ne peut soustraire d’une sauce une fois qu’elle y est.

 

Elle était incapable de comprendre comment la Vierge Marie, la mère de Dieu pouvait être utilisée pour donner un bon goût au mystère de l’Incarnation et de la Rédemption et puis être retirée du mystère de la Sainte Trinité.

 

Mimi ne voulait en aucune façon offenser la Vierge pour ensuite avoir à La réconforter en essayant de lui passer une variété de baume dessus.


Pour Mimi, soit Marie est bonne à toutes les sauces, soit Elle ne l’est pas.


Pareillement Mimi pensait qu’aucune famille, Divine ou humaine ne peut être complète ou stable sans l’omniprésence de la mère de famille partout.

 

Et puis, des décennies plus tard, après des vacances à Rodrigues, une Réunionnaise m’envoyait une Vierge dessinée par elle. Cette Vierge a été baptisée depuis, ‘La Vierge aux mille visages et messages’. Elle est exposée dans notre Boutik J.M.E Leclézio et Elle a été à la source de nombreux miracles - dont celui qui me concerne directement. Je le mentionnais au début de notre conversation.

 

Et puis deux ans plus tard, après l’avoir exposée dans la boutik, une psychiatre musulmane en tournée de rotation à Rodrigues La remarquée. Elle a immédiatement commencée à arroser et fertiliser la vision que Mimi avait plantée dans mon âme depuis au moins soixante ans… dans l’ensemble, c’est une belle histoire miraculeuse et prions pour que les miracles continuent à se succéder.

  

La psychiatre, hyper éduquée, ne comprenait pas non plus comment la mère de Dieu, la Vierge Marie qui devrait cimenter le concept familial pouvait être exclue du mystère de la Sainte Trinité.

 

Mes conversations avec cette psychiatre m’ont conduit à présenter l’idée originale de Mimi sous la forme de ce livre: 


Quattronité une nouvelle vision.’

 

Associée aux réflexions et questions posées par la psychiatre, l’idée de la Quattronité a très vite pris l’ascenseur. La graine semée par Mimi a germé, puis subitement grandi et elle s’est soulevée du niveau du grand cœur très pieux de Mimi vers les hauteurs d’un esprit sain.

 

Dès sa tendre enfance, la psychiatre se posait beaucoup de questions. Maintenant, avec son expérience professionnelle, elle pose encore plus de questions.

 

Elle va même jusqu’à se demander si la solution à la pandémie de divorce et de ménages déchirés ne se trouve pas dans l’urgente proclamation du mystère de la Sainte Quattronité.

 

Elle pense qu’un tel mystère re conférerait au mariage son sens Sacré. Ce sens se trouverait dans l’exemple d’une famille Divine complète, intacte, où aucun divorce ne pourrait être décrété. Surtout quand un tél décret vient créer un mystère incomplet et pour beaucoup de gens incompréhensible. 


D’autant plus que ce mystère a été promulgué par un groupe d’hommes. Cela tend à faire de lui un mystère discriminatoire issue principalement de source masculine.

 

Contempler la famille Divine au complet au sein du Mystère de la Sainte Quattronité … Quel bel exemple cela serait pour la famille humaine!


Maintenant, prions pour qu’un miracle de plus concernant La Vierge soit reconnu. Ce miracle atteindra sa perfection quand il se trouvera au sommet de la pyramide du temple Divin. Alors le Mystère de la Sainte Quattronité sera proclamé à Lourdes le 11 février 2023.


Journaliste

 

Mons. Leclézio, je comprends votre point de vue et celui de Mimi et de la psychiatre. Mais comment pensez-vous qu’une telle idée sera reçue par l’Église ? Après tout, l’Église s’est accrochée au dogme de la Sainte Trinité depuis plusieurs siècles ?

 

Leclézio

 

Cela ne dépend pas de nous. L’idée ré ouvre certainement la piste à de nombreux débats. Je remercie Dieu, tous Ses anges et tous Ses Saints que grâce à Alain Gordon Gentil de Pamplemousses Éditions la publication de ce livre a coïncidé avec l’ouverture du Synode 2021 - 2023. Ce Synode a été courageusement et impérativement organisé par le bon Pape François.

 

Je prie et je demande à tous de prier pour que le sujet Mère de ce livre atterrisse d’urgence dans l’agenda de cet exceptionnel et si ambitieux Synode.

 

Parce que la reconnaissance et l’acceptation du sujet Mère proposé dans ce livre ne dépend certes pas de moi et ni d’une poignée de personnes. L’évolution de cette idée et son acceptation ou non dépend de Dieu. Elle se doit d’être décidée sur une plateforme internationale et inter religieuse guidé par l’Esprit Saint.

 

Journaliste

 

Pensez-vous vraiment que tout ce grand monde pourrait être intéressé par une telle idée aussi visionnaire que révolutionnaire émanant de cette minuscule Île Rodrigues?

 

Leclézio

 

Vous me faites penser à la question que Nathanaël posait à Philippe dans la Bible. Après que Philippe avait dit à Nathanaël : « Nous avons trouvé Jésus de Nazareth, celui dont nous parlait les prophètes… »

 

Nathanaël lui répondit: « Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon »?

 

Or comme je le dis dans mon livre, je sais déjà que beaucoup de bonnes choses viennent de Rodrigues, le bon miel, les bons haricots rouge, les p’tits piments la Faya sans oublier les achards, le piment ourite et l’ourite sec.

 

Malgré ça, je me suis aussi posé cette question:

 

Est-ce que le grand monde prendra au sérieux quelque chose d’aussi gigantesque et révolutionnaire qui sort de la minuscule Île Rodrigues ou va-t-on me balayer d’un revers de main et me prendre pour un rêveur?  

 

D’autant plus que l’Île Rodrigues est si petite qu’elle est pratiquement invisible sur le globe. Humble et tranquille, elle est bien différente du grand monde moderne.

 

Mais j’ai été encouragé par le fait que Jésus n’avait pas choisi l’élite et les érudits pour annoncer Son message. Bien au contraire, Jésus a demandé à des gens au bas de l’échelle au niveau même de la mer, des pécheurs comme nous et des pêcheurs comme il y en a tant à Rodrigues.

 

Espérons que c’est aussi pourquoi, La Quattronité choisit maintenant de faire répandre ce message. Je crois sincèrement, qu’inspire par Dieu, il est si fort et si à propos qu’il n’a nul besoin de sortir des grands centres. Ce n’est pas nécessaire non plus qu’il soit présenté par des gens qui ont fait des études avancées, tel que des sages théologiens, mais par des gens simples et ordinaires.

 

Car ce message doit avant tout parler à la masse des différentes populations qu’il atteindra. Les simples pécheurs que nous sommes sont combien plus nombreux au bas de la pyramide qu’à son sommet habité par l’élite des prêcheurs.

 

Nous, les petits, faisons monter notre clameur vers les érudits… Demandons à Dieu de faire que cette élite entende notre humble voix suppliante concernant la place réelle de Marie, Mère de Dieu qui a vécu sur terre dans un milieu des plus simples semblable au nôtre.

 

Après tout avec Marie Reine de Rodrigues qui veille sur nous et notre capital et nous protège tout le temps combien grande est notre foi en Elle… Combien absolue est notre foi en la compassion de Son fils Jésus… Combien totale est notre acceptation de la Volonté de Dieu au sein de notre vie Rodriguaise…?


Eh bien, c’est ça qui fera la différence et qui fera que la vision soit acceptée ou pas.

 

Aucune idée ne peut être jugée bonne ou mauvaise par nous individuellement. 


Aucun de nous n’avons marcher plusieurs lune dans les savates de notre prochain. Seul Dieu l’a fait et seul Dieu peut décider, grâce à Sa vision globale si cette vision d’un Dieu unique, indivisible et quattronitaire doit être promulgué ou pas.


Surtout si et quand l’idée avancée s’adresse à la Personne de Dieu… Seule une longue période de réflexion collective révélera le reflet que Dieu voudra bien porter sur cette vision et c’est bien cela qui la rendra bonne ou mauvaise.

 

C’est pourquoi, je le redis: C’est extrêmement important que le sujet Mère de ce livre soit inclus dans l’agenda du Synode 2021 - 2023. Les participants auront presque deux ans pour la considérer.

 

En tous les cas, mon opinion est que le fait que la distribution de ce concept émane de la petite île Rodrigues et de cette société si proche de Dieu, lui donne déjà un très bon parfum.

 

Journaliste

 

Parlant de Rodrigues, qu’est-ce qui vous a conduit ici?

 

Leclézio

 

Je laisse à vos auditrices/auditeurs, lectrices/lecteurs la surprise de le découvrir dans le livre.

Je dirais tout simplement que malgré mon âge avancé, à Rodrigues, je suis redevenu un enfant… Un enfant de Rodrigues. Vous verrez, j’ai un long chapitre juste sur Rodrigues dans le livre.

 

Pour le moment un mot suffit pour répondre à votre question: Qu’est-ce qui m’a conduit à Rodrigues? Dieu.

 

Parce que je crois que Dieu aime montrer au monde que rien ne Lui est impossible. Dieu aime choisir les tout petits et les gens humbles pour faire passer Son message. Donc je me plie à la Volonté de Dieu de m’avoir fait atterrir à Rodrigues. 


D’ici le sens prophétique de ce livre doit être entendu non pas seulement comme une voix qui crie dans le désert mais une voix inspirée par Dieu et la voie qui m’a été  indiqué dès mon enfance par une vieille nénène créole. J’ai toujours reconnu durant toute ma croissance que Mimi était habité par une foi profonde. Maintenant habitant au milieu d’une société principalement créole le bon sens de Mimi s’est épanoui grâce aux petits soins non discriminatoires de cette même société créole. Elle est considérée pauvre. Mais grâce à sa foi elle est vraiment si riche.


Ainsi je pense sincèrement que c’est la richesse de notre foi et notre soumission à la Volonté de Dieu qui jusqu’à présent  nous a miraculeusement protégés de la Covid ici à Rodrigues.


Maintenant j’espère que comme un éléphant, après 18 mois de gestation, le métissage des messages dans les pages de ce livre: ‘Quattronité une nouvelle vision’ fera qu’il ne sera pas un éléphant blanc.

 

Tout comme les livres Chercheur d’or et Voyage à Rodrigues par J.M.G Leclézio ont incité une multitude de voyageurs à venir découvrir Rodrigues, j’espère que ce livre a son tour fera que de nombreux touristes voudront nous découvrir et par notre exemple se rapprocher de Dieu.

 

Pour moi dans Rodrigues tout est bon parce que le bon Dieu rend toutes choses et tous bon.


Ainsi quand dans le reste du monde je mangeais du homard venant de Maine, des gambas venant de Lourenco Marques (Maputo), des huîtres de Knysna, des crevettes de Hood Canal dans le Puget Sound, des Dungeness crabes d’Alaska et des T bone steaks d’Argentine, je ne pensais jamais à dire: « Merci, merci mon Dieu! »


En ces jours ci, ici à Rodrigues même quand je mange du bomli grillé sur du pain rassis avec de la margarine au lieu du beurre ‘Paysan Breton’, à chaque bouchée je dis: « Merci, merci pour tout mon bon Dieu.

  

Je vais continuer à travailler bien dur pour faire connaître le thème Mère de ce livre en priant et en répétant souvent à tous les vents: Marie, Mère de Dieu je t’aime.


Journaliste


Vous me dites que vs allez continuer à travailler bien dur pour répandre ce message.

Après l’avoir lu, je conçois que c’est une œuvre qui fait preuve d’une grande foi traitant d’un sujet très profond qui ouvre la piste à de nombreux débats.

Voulez-vous suggérer la meilleure façon de le lire pour mieux absorber l’étendue de vos réflexions?


Leclézio


J’ai reçue plusieurs différents commentaires de la part de celles et ceux qui l’ont lu.

Apparemment certains l’ont lu avidement et entièrement en quelques jours. Il y a même un religieux qui me dit l’avoir lu en deux jours tout en marquant les points et chapitres qui lui ont parlés très fort. Il veut y revenir pour les méditer en profondeur.

D’autres me disent qu’ils le lisent comme un livre de chevet, quelques pages à lire tous les jours.


Donc je pense qu’il n’y a pas une meilleure façon de le lire. C’est en allant à la découverte des sujets  exposés que chacune et chacun décidera de la façon qui lui convient.

 

Journaliste


Avant de conclure avec la pandémie dans le monde, pour ceux qui sont hors de Rodrigues et qui préféreraient éviter les foules, pouvez-vous me donner votre adresse mail? Ce sera pour ceux qui voudraient commander votre livre pour livraison en recommandé par la poste.

 

Leclézio

 

Merci C’est : leclezio@hotmail.com et comme j’a dit plus tôt, pour célébrer la Noël Jesus, Marie, Joseph dans la crèche, le livre est en promotion jusqu’à la fin décembre.





 

No comments: