Friday, June 21, 2019

Le Rituel

Dans un grand temple, Confucius désire être éclairé sur tout. 
Un individu dit: « Quel farceur ce Confucius! On dit qu’il connaît le rituel et il se le fait expliquer! »
Confucius dit: «  C’est justement ça, le rituel. »


Les croix que nous portons et les joies que nous connaissons en vertu de notre fidélité envers nos rituels sont exactement celles dont nous avons besoin pour assurer notre ultime bonheur.

Adam et Ève n’avait qu’à rituellement refuser un seul fruit défendu. Par orgueil, ils ont échoués.

Suite à cela, générations après générations nous avons à faire face à une multitude de fruits défendus aux multiples facettes et saveurs. Nous devons sans cesse nous discipliner à refuser d’y toucher et d’y goûter.
Le seul amour fructifiant que nous devons pratiquer rituellement et qui doit nous guider humblement, c’est l’amour de Dieu, le respect de Ses commandements et l’adhérence à Ses enseignements.
Prions pour avoir le courage de persévérer dans nos rituels quotidien sachant qu’ils sont basés sur l’amour de Dieu, de Marie et de notre prochain.
C’est par cet amour pour Dieu, pour Marie, pour notre prochain, pour nous-mêmes et pour Sa création toute entière que nous bénéficions des grâces nécessaires pour être majoritairement heureux dans cette courte vie. 
D’ailleurs c’est notre foi dans ces rituels quotidiens qui, à  son tour, génère, développe et entretien ce même amour.
Surtout, si et quand même ces rituels nous dictent des choix qui sont contraires à ceux qui nous tentent le plus, nous devons respecter les strictes disciplines que ces anciens rituels nous imposent.
Car ces rituels qui coulent dans nos veines ont pour fondation la foi de nos ancêtres en Jésus Christ et ils les ont adoptés et entretenus au cours de multiples générations. 
C’est pourquoi ces rituels servent à renchérir et à nourrir notre conviction en nos traditions familiales et religieuses.
Notre juste et sage adhérence à ces rituels provient de notre réalisation qu’ils ont été testées, établies et prouvées au cours des relativement courtes vies de multiples générations.
Par conséquent, notre espérance est que les rituels que nous avons hérités de nos ancêtres et que nous nous efforçons de suivre à la lettre, sont les feuilles de routes qui nous conduirons à bon port.

Nous pourrons alors là rejoindre Dieu, nos patriarches et notre prochain pour connaitre dans une autre vie un bonheur absolu sans fin et sans aucune autre faim.

No comments: