Saturday, May 11, 2019

2 Vertus: HUMILITÉ - CHARITÉ.


{ Ne pas aspirer à être «connue»} est un admirable tributaire de la vertu d’humilité.
De l’homme qui sait n’être pas Dieu.
De l’homme qui sait naître à lui même parce qu’il aime la vérité de Dieu plus que la sienne ou que lui-même.

La vérité est que la charité est aussi une vertu.
Le généreux partage du message de l’amour de Dieu a travers le tributaire de cette autre vertu est le courant qui nous transportent vers ces fleuves qui inondent d’un seul  et même amour de Dieu tout ce qui se trouve sur leurs parcours.

Ces deux tributaires de vertus se rejoignent dans ce fleuve de l’amour de Dieu.

Au delà de notre amour de soi, l’humilité et la charité nous commandent d’aimer Dieu et Sa mère ainsi que tous ceux qui reflètent leur amour pour tous et d’échanger entre tous cet amour commun. 

Donc la charité nous abreuve, nous fortifie et nous inspire à ne pas conserver aucun amour direct ou indirect dont nous sommes témoins dans l’anonymat.

Bien au contraire la charité nous instruit de proclamer à tous l’amour de Dieu pour nous, celui de Sa mère pour nous et celui de tous ceux qui reflètent directement ou indirectement ce même amour.

C’est dans ce but, que, baigné, lavé et fortifié par l’eau des tributaires qui alimentent le fleuve de l’amour de Dieu, je choisis et j’aime évoquer tous ce/ceux qui remplissent ma vie d’amour au risque de porter atteinte à leur humilité en trespassant dans le domaine de leur anonymat.

La Vierge, j’aime La voire voire tous ceux qui entrent dans mon environnement. J’aime La faire voire par tous ceux qui sont dans la Boutik. Et je prie et j’aspire à trouver les bons mots justes qui aideront tout au moins quelques uns de mes visiteurs à La voire pour finir par L’avoir dans leurs cœurs dans et surtout en dehors de la Boutik. Un souvenir de plus, celui qui se voudrait être le plus cher à être emporté avec amour pour toujours.

Ma joie est immense quand je comprends que la Vierge a été reconnue par certains par qui elle semblait ne pas être déjà connue!

Ainsi l’autre jour une gentille jeune visiteuse qui au début n’avait aucun intérêt à entendre parler ni de Dieu, ni de Marie a fini, juste avant de quitter la Boutik, par choisir une croix bleue de sur la caisse en me disant impérativement: « Il me faut de cette croix ! »

C’est probablement pourquoi la Vierge aux mille visages et aux mille messages (comme Père Étienne Barusanze, originaire du Burundi l’appelle) m’inspire et me commande souvent de La faire mieux connaître et de mieux reconnaître le fleuve intarissable d’amour qui pourrait inonder la terre entière si...
Si seulement nous démolissions les barrages qui nous empêchent de faire connaître Jesus et Sa mère, La bienheureuse Vierge Marie. De tels barrages, nous ne devrions jamais ni les concevoir ni les construirent pour toutes les mauvaises raisons.

Ces différentes vertus d’humilité et de charité savent se mêler, se marier, s’entremêler et se confondre dans l’eau du fleuve de l’amour de Dieu sans pour autant diluer ni leurs qualités individuelles ni la force du courant d’amour qui les transportent vers un seul et même but: AIMER!


Continuons donc à être à la fois humble et charitable au besoin et à partager tout l’amour que l’on a en gardant l’anonymat ou en nous révélant à tous à la lumière de Dieu et de Marie agissant sous leurs inspirations.

No comments: